Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
9 juillet 2009

les quatorze préceptes de l'ordre de l'interêtre (1)

L'ordre de l'interêtre a été créé au vietnam en 1966 par le vénérable Thich Nath Hanh pour appliquer concrètement les principes bouddhiques au champs du travail social à une époque ou la guerre s'intensifiait et où les enseignements du Bouddha étaient plus que jamais nécessaires. Cet ordre reposait sur 14 préceptes.
je cite ici les deux premiers et y reviendrait dans des messages ultérieurs :

  1. Ne pas faire de quelque doctrine, théorie ou idéologie que ce soit, y compris le bouddhisme, une idolâtrie. les systèmes de pensée bouddhique doivent être considérés comme des guides pour la pratique et non comme la vérité absolue.
  2. Ne pas penser que son savoir actuel est immuable et vérité absolue. Eviter d'avoir l'esprit étroit et de s'attacher à ses vues pressenties. Apprendre et pratiquer la voie du non-attachement afin d'être ouvert aux points de vue des autres. La vérité ne peut se trouver que dans la vie et non dans les concepts. Etre prêt à apprendre toute sa vie et à observer la vie en soi-même et dans le monde.

Tiré  de "La force de l'amour" de Soeur Chân Kong - Editions Pocket

Publicité
Commentaires
P
Il reste mon premier guide, celui avec qui j'ai pris refuge. Je le citerai souvent.<br /> Philarmor
W
je l'ai souvent cité ds mon blog !!witney
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité