Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
13 juillet 2009

Trois jours de Nyoung-Né avec Charles

encensLe Nyoung-Né est une pratique de purification commune à toutes les traditions du bouddhisme, en lien avec la compassion et la purification des karmas négatifs accumulés par le corps, la parole et l'esprit.
Elle consiste en un rituel répété trois fois par jours sur 2 ou 3 journées, un jour sur deux se déroulant dans le jeûne total (sans boissons) et le silence.

Charles est un moine résident de l'Institut Vajra Yogini (lien).
Il guide des sessions de retraites et de méditation et se consacre particulièrement aux séances de Nyoung-Né.
J'ai pu expérimenter cette pratique grâce à l'entière confiance que je voue à Charles, être de grande compassion, de bienveillance et d'authenticité.
L'expérience d'une pratique tantrique puissante a levé un voile sur mon chemin chaotique.
Face à soi-même, à la résistance de son égo, à notre saisie de ce qui constitue une grande partie de notre quotidien (boire, manger, dormir) à nos perturbations permanentes (attachement, colère...) on ne peut pas tricher lorsque notre motivation est authentique. La réalité apparait telle quelle. Grâce à la volonté de s'engager dans la voie de la compassion et de la recherche du bonheur pour tous les êtres, l'esprit peut triompher de tous les obstacles.
Merci à Charles pour sa présence bienveillante, à Seunam, maitre des lieux (centre kalachakra), pour sa gentillesse et son humour, à Yann pour son aide et sa constance (5 Nyoung-Né d'affilé) et à Denis pour sa délicieuse cuisine de l'unique repas de mon séjour.

Publicité
Commentaires
P
Merci Pierre pour ce témoignage.<br /> Attiré par la philosophie bouddhiste depuis quelques années, j'ai été longtemps rebuté (étant moi-même athée) par les pratiques, surtout dans le bouddhisme tibétain, avec déités, visualisations, prosternations, rituels complexes et récitations de mantras. Je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait là que des méthodes pour pacifier son esprit (il n'y a aucuns dieux à vénérer dans le bouddhisme)et qu'en faisant confiance à des maitres hautement réalisés (et nous avons la chance, en France, de pouvoir en rencontrer, en résidence ou en visite dans les nombreux centres) on était porté par une force.<br /> Je crois que le maitre-mot dans tout çà c'est la confiance, confiance en soi et confiance à un être qui est là exclusivement pour tout donner.<br /> En plus des maitres tibétains j'ai aussi découvert un grand maître, Thich Nath Hanh, du bouddhisme zen vietnamien, installé en Dordogne, et dont les enseignements conviennent peut-être mieux à certaines personnes peu à l'aise avec certains rituels.<br /> Mais dans ce domaine il faut expérimenter et c'est à chacun de trouver sa voie.<br /> Quant à l'age, il n'est JAMAIS trop tard<br /> Amitiés<br /> Philarmor
P
Texte intéressant qui incite à la découverte. C'est presque une invitation.<br /> Je pratique souvent la méditation, lorsque je suis en semi sommeil. Mon esprit se libère et se laisse aller à une analyse plus clairvoyante de ce qui m'entoure - ou du moins en ai-je l'impression- <br /> Le bouddhisme est une invitation à laquelle j'ai parfois envie d'adhérer. Mais certaines pratique telles que les prosternations se heurtent à mon athéisme et à mon mode de pensée.<br /> Peut-être un jour ferais-je un pas dans ce sens, mais mon âge avance, et comme souvent je me dit est-il encore temps?<br /> <br /> Merci encore pour cetexte qui entraîne sur le chemin de la réflexion.<br /> <br /> Pierre
P
C'est vrai que cela peut être très physique et le jeun total pas supporté par tous les organismes. Mais je pense aussi que notre esprit fait souvent de la résistence.<br /> Philarmor
W
je connais, des amies l'ont fait, moi pas !! pas envie ou pas prête ?(santé obligeen ce moment !) je ne sais pas ! je ne doute pas du bien qu'on peut en retirer ! witney
B
Bonjour,<br /> Merci de ta réponse, c'est un éclairage sur<br /> mon questionnement, mais je pense que pour bien <br /> comprendre, il faut l'expérimenter soi-même...<br /> <br /> A bientôt
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité