Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
16 juillet 2009

Socrate, Jésus et Bouddha

S_J_et_BFrédéric LENOIR, directeur de la revue « le monde des religions » publie
« Socrate – Jésus – Bouddha. Trois maîtres de vie » édition Fayard 2009.
Dans cet ouvrage, il compare, pour souligner leur proximité, ces trois grandes figures philosophiques et spirituels.

Socrate est plus spirituel que l'on croit : il s'appuie sur la raison

mais croit en l'immortalité de l'âme.
Jésus est beaucoup moins religieux que l'on croit : il libère l'individu  des poids de la tradition et met l'amour au-dessus de la loi religieuse.
Pour Bouddha le salut ne peut venir que d'un cheminement personnel. Tout les êtres humains sont égaux car chacun peut atteindre par lui-même la vérité.
Pour Jésus, le royaume de Dieu est à l'intérieur de nous. Il ne s'agit pas d'adorer Dieu au temple de Jérusalem ou sur la montagne de Samarie mais « en esprit et en vérité »

  • Tous les trois :

* croient en l'existence de vérités universelles auxquelles tout être humain peut accéder.
   - pour Jésus : la vérité ultime se découvre par la foi et l'amour,
   - pour Socrate : on l'atteint par la raison, c'est la connaissance du Beau, du Vrai, du Bien, du Juste,
   - pour Bouddha : l'expérience de la libération intérieure se fait par la pratique de la méditation et la force de la compassion.

* s'intéressent à l'être humain et non à des systèmes d'idées

* se donnent pour objectif de se libérer du poids du groupe et de ses chaines intérieures, celles de l'ignorance et de l'égoïsme.

* démontrent, par leur détachement, que le bonheur ne consiste pas en l'accumulation de biens matériels.

  • Aucun des trois n'a laissé d'écrits :

Ce ne sont pas tant des maîtres à penser que des maîtres de vie.
Le sens profond de leur enseignement c'est que la parole ne doit jamais être figée, dogmatique, gravée dans le marbre. Il faut qu'elle reste vivante, donc interprétable.

Propos de l'auteur tirés d'un entretien accordé au Nouvel Observateur du 4 juin 2009.

 

Publicité
Commentaires
P
Il donnait une conférence dans ma région hier soir sur ce thème, malheureusement je n'ai pas pu y aller.<br /> J'en reparlerai surement. Bonne après-midi.<br /> Philarmor
W
c'est marrant, j'ai parlé de ce livre il y a qq temps sur mon blog ! bonne journée ! witney
S
Maitres de vie plus que cautionnant des systèmes de pensée, voilà qui est parlant...Intéressant de comparer ces 3 figures! Sonam
P
çà fait partie de mes (nombreux) projets de lecture.<br /> J'aime cet auteur qui favorise le dialogue inter religieux au delà des dogmes. La revue qu'il dirige est très bien faite.<br /> Bonne journée
C
Je la comparaison entre ces 3 grands maîtres de la pensée très intéressante. Le condensé est bien fait et donne vraiment envie de lire cet ouvrage. Mais n'est pas un temps soit peu fastidieux à lire .
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité