thai2L'ordre de l'interêtre a été créé au vietnam en 1966 par le vénérable Thich Nath Hanh pour appliquer concrètement les principes bouddhiques au champs du travail social à une époque ou la guerre s'intensifiait et où les enseignements du Bouddha étaient plus que jamais nécessaires. Cet ordre reposait sur 14 principes.
Les 6èmes, 7èmes et 8èmes préceptes ( pour voir les précédents cliquez ici)

6. Ne pas conserver colère ou haine en soi. Apprendre à examiner et à transformer la colère et la haine lorsqu'elles ne sont encore que des semences dans les profondeurs de la conscience. Quand colère ou haine se manifestent, tourner son attention sur la respiration et observer de manière pénétrante afin de voir et de comprendre la nature de cette colère et de cette haine ainsi que la nature des personnes qui sont supposées en être la cause. Apprendre à regarder les êtres avec les yeux de la compassion.

7. Ne pas se perdre en se laissant entrainer dans la dispersion ou par son entourage. Entrer en contact avec ce qui est merveilleux, plein de fraicheur et de vigueur. Semer en soi des graines de paix, de joie et de compréhension afin d'aider le processus de transformation dans les profondeurs de la conscience.

8.Ne pas prononcer des mots qui puissent semer la discorde et entrainer la rupture de la communauté. Par des paroles sereines et des actes apaisants, faire tous les efforts possibles pour réconcilier et résoudre tous les conflits, si petits soient-ils.