Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
17 août 2009

Les quatorzes préceptes de l'ordre de l'interêtre (4)

tnhL'ordre de l'interêtre a été créé au Vietnam en 1966 par le vénérable Thich Nath Hanh pour appliquer concrètement les principes bouddhiques au champs du travail social à une époque ou la guerre s'intensifiait et où les enseignements du Bouddha étaient plus que jamais nécessaires. Cet ordre reposait sur 14 principes.
Voici les 9ème, 10ème et 11ème ( pour voir les 8 premiers cliquez ici) :

9ème précepte

Ne pas dire de choses fausses pour préserver son intérêt personnel ou pour impressionner les autres. Ne pas prononcer de mots qui sèment la division et la haine. Ne pas répandre de nouvelles sans les tenir pour certaines. Ne critiquer ni ne condamner ce dont on n'est pas sûr. parler toujours avec honnêteté et de façon constructive. Avoir le courage de dire la vérité sur les situations injustes m^me si cela menace notre propre sécurité.

10ème précepte

Ne pas utiliser la communauté religieuse pour son intérêt personnel ni la transformer en parti politique; la communauté dans laquelle on vit doit cependant prendre une position claire contre l'oppression et l'injustice et s'efforcer de changer la situation sans s'engager dans des conflits partisans.

11ème précepte

Ne pas exercer de profession qui puisse causer du tort aux êtres humains et à la nature. Ne pas investir dans les compagnies qui enlèvent aux autres toutes chances de vivre. Choisir une occupation qui aide à réaliser son idéal de vie dans la compassion.

Tiré  de "La force de l'amour" de Soeur Chân Kong - Editions Pocket



Publicité
Commentaires
P
Merci de ta visite Nathalie, on peut aussi suivre les entrainements à la pleine conscience de TNH qui sont peut-être plus pragmatiques.
N
Tous ces préceptes sont d'actualité, les suivre permettrait à tous de vivre heureux. Bonne soirée<br /> Nathalie
P
Ces préceptes sont à replacer dans un certain contexte ( guerre du Vietnam, fondation d'une communauté religieuse) mais ils prennent tous leurs sens dans un contexte laïque actuel.
L
merci pour ces rappels
P
En matière de courage, Thich Nath Hanh sait de quoi il parle, lui qui n'a pas cessé de dénoncer la guerre, ce qui lui a valu ses 40 années d'exil forcé.
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité