Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
4 septembre 2009

L'endroit du décor

enthovenC'est le joli titre du nouveau livre de Raphaël ENTHOVEN.
Je ne l'ai pas lu mais j'apprécie l'auteur et ses émissions qu'il anime tous les jours, sur France Culture, "les nouveaux chemins de la connaissance" ou sur ARTE, tous les dimanches, "Philosophie". Peut-être parait-il un  peu bobo, un peu "parisien" pour certains, mais son intelligence et sa simplicité font oublier ces qualificatifs et ses antécédents d'ex de la femme de Nicolas S. (je ne le nommerai jamais sur ce blog)
Il était hier soir l'invité d'Yves CALVI dans son émission "Nonobstant" sur France Inter.
ENTHOVEN, le philosophe, pardon, le prof de philo, comme il se déclare lui-même, nous a offert tout un florilège d'aphorismes subtils.
J'ai retenu, en vrac :
- Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
- La joie est l'aptitude d'aimer la vie malgré elle, il faut en effet être fou pour être joyeux, mais il faut répondre au monde autrement que par la complainte.
- Abolir une contrainte, ce n'est pas l'éradiquer mais l'accepter.
et de citer SPINOZA, le penseur de la joie, de la béatitude, de l'allégresse, pour qui la joie est dans le présent,
ou encore Clément ROSSET : "soit l'ami du présent qui passe, le futur et le passé te seront donnés par surcroit".
Comment ne pas aimer la philosophie, à travers ces paroles de sagesse !
Et il termine en proclamant que la philosophie  ne sert à rien et c'est là qu'elle est utile. Elle nous sert juste à nous méfier de ce qui est utile.
çà fait du bien à entendre tout çà !

l'émission en podcast, toute la semaine ici

Publicité
Commentaires
P
Difficile de rester insensible aux images que tu mets sur ton blog, (violences animales, pour nos amis visiteurs). Tu contribues ainsi à diffuser cette triste réalité pour opérer des prises de conscience.<br /> A bientôt<br /> <br /> Philippe
P
Je pense qu'Onfray a une pensée plus structurée qu'Enthoven qui, lui, ne se déclare pas philosophe, mais prof.<br /> Ce qui me gène chez Onfray c'est son refus viscéral de tout ce qui touche de prêt ou de loin au "religieux" et l'amalgame qu'il véhicule avec le "spirituel". Il touche un large public et je trouve sa démarche plutôt démagogique.<br /> Mais, bon, je n'ai peut-être pas assez approfondi son oeuvre.<br /> Je lui préfère un Comte-Sponville et son athéisme laïque, inspiré par Spinoza et se référant souvent au bouddhisme.<br /> Pour Enthoven, à ré-écouter ou podcaster la semaine passée sur France culture dans "les nouveaux chemins de la connaissance", thème : les philosophies d'ailleurs. Mardi c'était sur les pensées tibétaines.
L
... cette façon claire qu'il a de parler de philo sur Arté (bien que je regarde très rarement la TV) mais je suis d'accord avec tout ce que dit Banou ci dessus et avec la préférence qui va vers Onfray , pour ses idées ;-)<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> Frédéric
T
Merci Philippe pour ton message, je ne sais quoi répondre, la diffusion est particulièrement difficile j'espère quelle ouvrira les yeux de certains même une poignée <br /> je crois que je vais aller écouter Raphaël ENTHOVEN ça va me changer l'état d'esprit dans lequel je suis<br /> Bonne soirée à toi<br /> Anne
B
A chacun ses affinités, je lui préfère Onfray.<br /> Enthoven, je ne l'ai jamais entendu prendre <br /> position (mais qu'on me corrige si je me trompe).<br /> Par ailleurs beaucoup trop people pour moi, c'est comme ces chanteurs qui ont de beaux textes, mais dans la vie ne s'y conforment en rien...<br /> <br /> <br /> "Devant tout pouvoir qui exige soumission et sacrifices de toute nature, la tâche du<br /> philosophe est l'irrespect, l'effronterie, l'impertinence, l'indiscipline et l'insoumission.<br /> Rebelle et désobéissant, et bien que convaincu du caractère désespéré de sa tâche, il se<br /> doit d'incarner la résistance devant le Léviathan et ses porteurs d'eau. Il s'agit d'être impie<br /> et athée en matière politique."<br /> <br /> Michel Onfray Cynismes
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité