Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
7 septembre 2009

Les quatorzes préceptes de l'ordre de l'interêtre (5)

tnh_dlL'ordre de l'interêtre a été créé au Vietnam en 1966 par le vénérable Thich Nath Hanh pour appliquer concrètement les principes bouddhiques au champs du travail social à une époque ou la guerre s'intensifiait et où les enseignements du Bouddha étaient plus que jamais nécessaires. Cet ordre reposait sur 14 principes.
Voici les 3 derniers ( pour voir les 11 premiers cliquez ici) :

12ème précepte

Ne  pas tuer. Ne pas laisser les autres tuer. Trouver tous les moyens possibles pour protéger la vie et prévenir la guerre. Travailler à l'établissement de la paix.

13ème précepte

Ne rien posséder de ce qui appartient à autrui. Respecter le bien des autres mais empêcher toute tentative de s'enrichir de la souffrance des êtres humains ou d'autres êtres vivants.

14ème précepte

Ne pas maltraiter son corps. Apprendre à le respecter. Ne pas le considérer seulement comme un instrument. Préserver les énergies vitales (énergie sexuelle, souffle et système nerveux), pour la réalisation de la Voie. L'expression sexuelle ne se justifie pas sans amour profond et engagement. Concernant les relations sexuelles, prendre conscience de la souffrance qui peut être causée aux autres personnes dans le futur. Pour préserver le bonheur des autres, l'on doit respecter leurs droits et engagements. Être pleinement conscient de sa responsabilité dans la mise au monde de nouvelles vies. Méditer sur le monde dans lequel nous amenons ces êtres.

Tiré  de "La force de l'amour" de Soeur Chân Kong - Editions Pocket

Publicité
Commentaires
M
il y avait trois pubs sur le nucléaire qui va sauver la planète , edf et compagnie, ça m'a fait rire (jaune). Vive le nucléaire et la chimie verte (sic)!
P
çà change souvent mais présentement y a d'un côté méditations très profonde, là çà va, encore que j'ai des inrerrogations sur le "très", et de l'autre Edf et la biodiversité. Vu mon récent article sur les déchets nucléaire, C'est un peu comme Mlle Léa Essèncéhef qui s'excuse en remerciant quand on la traite d'arnaqueuse!<br /> Ou alors, moins drôle, c'est le lobbying qui est en route !
M
mais as-tu jeté un coup d'oeil aux pubs au-dessus de la bannière? mdr comme disent les jeunes
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité