Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
28 septembre 2009

Pas responsable, donc pas coupable!

autorit_Le magazine Sciences et avenir du mois de septembre a consacré un dossier sur les manipulations mentales.
On y trouve notamment un article, intitulé "pourquoi nous acceptons l'autorité?", qui raconte comment, lors d'un faux jeu, des candidats ont été invités à électrocuter l'un des leurs s'il répondait mal.
Le jeu, qui s'appelle "Zone Xtreme", a été conçu par l'auteur et producteur Christophe Nick pour les besoins d'un film documentaire sur la violence au petit écran et devrait être diffusé sur France 2 à la fin de l'année.

X est ligoté sur une chaise.
Y lui pose des questions.
A chaque mauvaise réponse, Y administre à X une décharge électrique de plus en plus forte, jusquà ce que ce dernier perde connaissance et malgré ses cris de douleur.
Y n'agit pas par sadisme, il n'aime visiblement pas ce qu'il est en train de faire, mais il agit sous les ordres d'une animatrice qui l'encourage vivement à poursuivre.
En fait X est un comédien, il ne reçoit pas la moindre décharge et simule la douleur.

Le réalisateur déclare avoir voulu comprendre comment la TV pouvait nous manipuler pour nous conduire à accomplir des actes que nous condamnons en temps ordinaire.
L'expérience avait déjà eu lieu en 1963 aux Etats-Unis, sous couvert de la science, dans un laboratoire de psychologie de l'Université de Yale (Connecticut).
Les décharges électriques allaient de 15 à 450 Volts.
La totalité des 40 volontaires  de l'expérience avaient alors infligé une décharge de 265 Volt, équivalent à un choc intense et 65 % d'entre eux avaient continué jusqu'à l'ultime décharge de 450 V, qualifiée de choc violent et dangereux.
Près de 50 ans plus tard, le constat est inquiétant : les résultats obtenus dans Zone Xtrême s'avèrent supérieurs, 81 % des candidats ont torturé jusqu'à la "punition" supposée mortelle, et cela sans aucun intérêt financier, l'indemnité ne s'élevant qu'à 40 €.
Selon le psychologue Stanley Milgram, instigateur de l'expérience de Yale, la soumission à l'autorité produit un changement d'état de l'individu qui passe à l'état agentique : le sujet ressent des scrupules, il a confiance du mal qu'il inflige mais perd son libre arbitre et ne se sent plus responsable de ses actes, se considérant comme le simple "agent" d'une autorité.
Dans son esprit, le vrai responsable devient le représentant de l'autorité ( le chercheur à l'Université ou l'animatrice de Zone Xtrême).
En sommes, pas responsable, donc pas coupable!
Je reviendrai sur d'autres expériences aux résultats tout aussi surprenants... et inquiétants

Publicité
Commentaires
P
Intéressant et récent parallèle en effet.<br /> Merci Pierre pour ce rappel.
N
Vraiment très inquiétant ! Mais il n'y a qu'à regarder les guerres; Des personnes qui n'ont absolument aucun lien, n'ont jamais eu aucun contact s'entretuent pour obèir à un gouvernement, une idée ou une religion ! Et combien ont suivi Hitler en se disant qu'ils ne faisaient qu'obèir !<br /> Bonne fin de soirée, bises
P
Merveilleux film I comme Icare. le passage du test de Milgram est epoustouflant. La vision du comportement de la personne concernée est inquiétant, que ferais-je à sa place? Mais dans ce film il y a un échange qui clot la scène entre Yves Montant le procureur intelligent, distingué, humain et Planchon le scientifique qui lui fait remarquer qu'il avait beaucoup attendu lui aussi pour réagir en restant dans son rôle passif d'observateur.<br /> Sous le principe d'autorité, que sommes nous prêts à faire et que sommes nous prêts à observer de manière passive?<br /> Par ailleurs ce principe a souvent servit de paravent ou d'escuse pour couvrir un comportement lâche ou inadapté. Le procès d'Outreau nous a servi une belle panoplie de portraits types dans ce domaine.<br /> Pierre
T
ah oui I comme Icare :)) j'avais la tête comme une pastèque quand je t'ai laisse le mot, une sinusite du tonnerre, je n'ai pas eue le courage de regarder les liens de banou je m'excuse, c'est vraiment écrire pour ne rien dire mon com, en réalité depuis cela me trotte je cherche le pourquoi je rue contre certaine autorité et plus je pense à la chance que j'ai eu d'être élevée par mes grands parents qui m'ont offert transmit leurs respect, le formatage à surement été diffèrent. mais la question reste entière pourquoi certain ne rentrent ils pas dans le moule ? pourquoi il y a eu des collabos et des résistants pour qu'elle raison ces opposes existent ils ?? quelle explication donne le faite que l'on penche plus d'un cote que d'un autre ? ça remu ton billet c'est bien
P
...précise mais une diffusion annoncée pour fin 2009. D'ici là, soyons vigilant, et conscient.
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité