Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
15 novembre 2009

Ethique et responsabilité

_thique"En me choisissant, je choisis l'homme"
Qu'a voulu dire Jean Paul SARTRE par cette formule ?
Dans un petit livre passionnant et très accessible rédigé en forme de dialogue (pas cher en plus : 8€), "l'éthique expliquée à tout le monde", le philosophe Roger-Paul DROIT développe :

"Imagine que quelqu'un triche au jeu (évidemment, çà ne peut être toi, ni moi non plus...). Cette personne qui triche dira sans doute : "je sais bien que cela ne se fait pas, qu'on ne doit pas tricher , parce que cela fausse le jeu. Mais pour une fois, moi seul, je choisis de le faire. Ça ne concerne que moi." Sartre aurait dit à peu près ceci : "Quand tu triches, tu dis "il faut tricher" : tu suggères que c'est bien, et que nous devons tous tricher. Dans ta petite tricherie personnelle, tu poses un modèle. En ce sens-là, tu choisis que l'homme soit un tricheur. Voilà ce que tu donnes comme modèle à l'humanité. Tu dis que çà ne regarde pas les autres ? C'est une histoire que tu te racontes pour échapper à ta responsabilité.
... Dans nos actions, nous n'agissons jamais seulement pour notre propre compte, nous décidons aussi, indirectement, pour les autres, pour tout le monde.
Ce que résume cette formule : "En me choisissant" (c'est-à-dire en prenant des décisions qui semblent ne concerner que mon cas particulier, mon existence personnelle), "je choisis l'homme" (je décide en réalité, à la limite, pour l'humanité entière)."

A voir aussi chez Sonam

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Pierre<br /> Les 2 textes portent en effet sur la notion de responsabilité. Suivre une éthique entraine à agir de manière responsable en sachant que tous nos actes ont des conséquences, les pratiques vertueuses entraînant des comportements vertueux.
P
Instinctivement, je fais un rapprochement entre ce texte et le suivant. Nous ne pouvons pas exister en tant qu'individu isolé. Nous recevons et nous donnons et chacun voudrait gagner!<br /> Belle soirée,<br /> Pierre
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité