Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
18 novembre 2009

Changer le monde

montagne"Nous sommes ce que nous pensons et ce que nous sommes dépend de l'état de notre esprit, de l'état de notre conscience. Nos pensées font le monde dans lequel nous vivons, celui qui parle et agit avec un esprit malade, la souffrance le suit comme la roue suit le sabot du bœuf qui tire le char"

Ce texte, extrait du DHAMMAPADA, un des plus anciens textes bouddhiques en traduction intégrale ici, est cité par Jean-Yves LELOUP dans un superbe livre, "la montagne dans l'océan".

Ce dernier poursuit :

"Sur la voie de la compassion, l'attitude de notre esprit est d'une extrême importance, car le monde tel qu'il existe dépend de la façon dont nous le concevons et l'interprétons.
Changer le monde, c'est changer d'état d'esprit !
... Dans notre vie quotidienne, les choses sont ce qu'elles sont ; c'est la façon dont nous les voyons qui fait que nous sommes heureux ou malheureux. De même, les gens sont ce qu'ils sont, et c'est la façon dont nous les regardons qui nous cause de la souffrance ou au contraire provoque une amélioration, une transformation."


C'est dire la responsabilité individuelle que nous avons. Pour moi, ces paroles sont très réconfortantes car elles m'interdisent de me plaindre et de me lamenter. Elles portent de plus un immense message d'espoir, en me persuadant que je peux agir pour faire évoluer les choses. Si je veux changer le monde, je change mon état d'esprit. Cette pensée répétée 6 milliards de fois serait la garantie d'un monde meilleurs.

Publicité
Commentaires
P
yes we can !<br /> même si çà prend du temps, on se doit de changer et d'encourager le changement.<br /> bise à toi
P
yes we can !<br /> même si çà prend du temps, on se doit de changer et d'encourager le changement.<br /> bise à toi
N
Nous pouvons tous agir pour changer le monde, sans heurts, sans révolution, petit à petit en changeant nos mentalités. Chacun peut changer une parcelle du monde.<br /> Bon samedi, bises
P
pour changer le monde.<br /> Ou l'on devient acteur et non plus une identité soumise et docile. Quelle liberté retrouvée !
S
j'ai découvert et intériorisé cette notion depuis peu. C'est vrai que ça change la vie.
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité