Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
23 septembre 2009

Les pièges du bouddhisme à éviter

way1. Idéaliser le bouddhisme sans discernement
Opposant le bouddhisme à la religion de leur enfance, de nombreux disciples occidentaux abandonnent tout esprit critique sous prétexte qu’ils ont affaire à des lamas tibétains ou à des maitres zen. De nombreux scandales ont ainsi éclaté, autour notamment de questions d’argent, de sexualité et d’abus de pouvoir, qui révèlent tout autant une profonde immaturité de ces disciples que des pratiques assez douteuses de certains "maitres" renommés.

2. Se forger un bouddhisme ajusté aux besoins de son égo
Ce deuxième piège est davantage lié à la manière dont les Occidentaux "consomment" la spiritualité, ce que le lama tibétain Chogyam Trungpa appelait le "matérialisme spirituel". Au lieu de suivre la voie exigeante proposée par le Bouddha et d’abandonner ses dernières illusions, le nouvel adepte ne fera que renforcer les penchants narcissiques de sa personnalité. On rencontre cela chez certains adeptes du bouddhisme tibétain qui collectionnent les "grandes initiations" auprès des plus "grands maîtres", se donnant ainsi le sentiment illusoire d’atteindre un "haut degré d’élévation spirituelle", sans que cela ne s’incarne réellement dans leur vie quotidienne.

3. Se concentrer uniquement sur sa progression spirituelle personnelle
C'est le piège dans lequel peuvent tomber ceux qui se consacrent à la pratique de la méditation, en se détournant de plus en plus d’une véritable ouverture à autrui, faisant ainsi fi du message d’amour et de compassion qui donne un sens ultime aux enseignements du bouddhisme du Grand Véhicule.


Extrait d'une interview donnée par Frédéric Lenoir à Psychologies magazine, en décembre 1999

Publicité
Commentaires
P
on est jamais seul.<br /> On doit pouvoir aider les autres à se relever, et solliciter de l'aide lorsqu'on a du mal à avancer.
Y
Les traditions spirituelles sont des chemins pour nous faire mieux vivre notre quotidien et nos relations à autrui. Il est vrai que certains confondent chemin et résultats personnels.
A
Le 3ème point est important ,ce peut être le piège du débutant.Au début de la pratique, la méditation est souvent une fuite de nos difficultés.Un enseignant peut nous aider à voir cela. <br /> Belle soirée
P
Je partage ton point de vue sur Lenoir que j'apprécie par ailleurs. Si le bouddhisme était bien compris on ne se poserait pas toutes ces questions. Le fait que ce ne soit pas une partie de plaisir de s'y engager est indéniable et çà, beaucoup de gens ne veulent pas s'y persuader.<br /> <br /> Pour linux, j'aimerais bien m'y mettre mais cela demande un investissement (en temps pas en sous!)<br /> Bien à toi<br /> <br /> Philippe
L
... moi non plus je ne la vois pas, mais je suis sur Firefox / linux et donc un réglage supprime une partie des pubs de ce type (ne pas me demander quel réglage ou module complémentaire, je ne suis pas assez technicien pour m'en rappeler)
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité