Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
25 novembre 2009

Palestine - Hubert HADDAD

palestineCham, le personnage principal, est un jeune soldat israélien enlevé par un commando palestinien en Cisjordanie alors qu'il part en permission. Laissé pour mort, il est recueilli par une famille de palestiniens pacifistes, une mère aveugle et sa fille Falastin (le père fut tué par l'occupant). A son réveil, amnésique, il prend l'identité du frère disparu de Falastin et va vivre le quotidien des palestiniens sous l'occupation israélienne : la terreur, l'humiliation de tous les matins et de tous les soirs, attendre pour se faire engueuler, attendre d'être arrêté, attendre d'être battu, toujours attendre et subir.

Cela se passe à Hébron, une des villes les plus explosives de Cisjordanie, où près de 700 colons juifs vivent armés et sous haute protection militaire, au coeur d'une communauté de 180 000 palestiniens dont les moindres pas sont entravés :

« gagner Bethléem, Ramallah ou même Naplouse prenait moins de temps jadis que d'atteindre aujourd'hui la porte d'à côté, à travers cette folie d'obstacles en tout genre ».

Peu à peu on le voit se rapprocher d'autres jeunes hommes de la Cisjordanie occupée, partager leur révolte et se préparer mentalement à porter la mort de l'autre côté.

Le soldat israélien amnésique entre dans la peau d'un futur kamikase...

Ce roman bouleversant, paru en 2007, m'en a appris plus, sur la situation en Palestine occupée, et en seulement 160 pages, que n'importe quelle encyclopédie ou reportage sur le sujet.haddad

Hubert HADDAD est juif, arabe, né en 1947 en Tunisie et a grandi à Belleville.

Poète, écrivain, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages.
Il vient de recevoir le prix Renaudot poche 2009.


Publicité
Commentaires
P
Je pense qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils gardent malgré tout l'espoir et surtout qu'ils sont extrêmement solidaires.
B
Vu plein de reportages mais encore rien lu...<br /> Comment font-ils pour supporter cette vie?
P
instructif et émouvant. Bon choix de cadeau!
M
mais si en plus on le trouve en poche, je ne vais pas tarder à me le faire offrir pour Noël<br /> (malin,le mouton,non. On croit qu'ils sont bêtes mais c'est pas vrai)
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité