Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
11 juillet 2009

Le poisson-scorpion

"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. On s'en va loin des alibis ou des malédictions natales, et dans chaque ballot crasseux coltiné dans des salles d'attente archibondées, sur de petits quais de gares d'attentes de chaleur et de misère, ce qu'on voit passer c'est son propre cercueil. Sans ce détachement et cette transparence, comment espérer faire voir ce qu'on a vu ? Devenir reflet, écho,poisson_scorpion courant d'air, invité muet au petit bout de la table avant de piper mot."

J'ai découvert Nicolas BOUVIER dans son livre "le poisson-scorpion" d'où est tiré cet extrait. Merveilleux récit d'une errance dans l'ile de Ceylan (actuellement le Sri Lanka), plein de poésie, d'images fortes, d'odeurs et de personnages étonnants.

Je vais m'intéresser de plus prêt à cet écrivain voyageur suisse (1929-1998) et notamment à son livre culte "l'usage du monde"

Publicité
Commentaires
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité