Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin de Philarmor
Archives
21 juillet 2009

Hasard de lectures ?

Le_lecteur_de_Patrick_Zeyen"D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère est un livre magnifique.
J'en parlerai une fois que j'en aurai terminé la lecture.
Mais une chose m'a surpris et rapproché un peu plus de l'auteur.
Voici ce qu'il écrit page 10, en prélude à son récit du Tsunami, point de départ de son aventure intérieure, qu'il a vécu lors de vacances au Sri-Lanka :

"Trois jours après notre arrivée, nous avions déjà visité le temple dans la forêt, nourri les petits singes, vu les bouddhas couchés et, à moins de nous lancer dans des excursions culturelles plus ambitieuses qui ne tentaient aucun d'entre nous, épuisé les ressources de l'endroit. Ou alors il aurait fallu être de ces gens qui peuvent trainer des jours durant dans un village de pêcheurs en se passionnant pour tout ce que font les autochtones, le marché, les techniques de réparation des filets, les rituels sociaux en tous genres. Je n'en étais pas et me reprochais de ne pas en être, de ne pas transmettre à mes fils cette curiosité généreuse, cette acuité du regard que j'admire par exemple chez Nicolas Bouvier. J'avais apporté avec moi Le poisson-scorpion, où cet écrivain-voyageur raconte une année passée à Galle, un gros bourg fortifié situé à une trentaine de kilomètres de l'endroit où nous nous trouvions, sur la côte sud de l'ile. Ce n'est pas comme L'usage du monde, son récit le plus célèbre, un livre d'émerveillement et de célébration mais de débâcle, de perte, d'abime plus que frôlé. Ceylan y est décrite comme un sortilège, dans le sens perfide du mot, pas celui des guides touristiques pour routards cool et jeunes mariés. Bouvier a manqué d'y laissé sa raison et notre séjour à nous, qu'on l'envisage comme un voyage de noces ou comme un examen de passage pour éventuelle famille recomposée, était raté."

Je viens juste de lire le Poisson-scorpion et en ai parlé ici
Le choix de nos lectures ne relève pas tout à fait du hasard!

 

image : "Le lecteur", de Patrick Zeyen

Publicité
Commentaires
P
Peut-être que je m'identifie un peu aux deux et que effectivement mon choix de lecture n'est pas dû au hasard. Je vais y réfléchir!<br /> Merci<br /> Philarmor
S
Il y aurait une similitude dans la quête de celui qui cherche mieux dans ce qui est dévasté et celui qui cherche mieux dans le dérisoire...Mais en chemin en fin de compte ils auraient trouvé! Bonne soirée Sonam
le chemin de Philarmor
Publicité
Newsletter
Publicité